Jacqueline Coté, présidente de la Fondation Caux Initiatives et Changement (Photo: Caux Initiatives et Changement)

EDITION FRANCAISE: En ouvrant la soirée, Jacqueline Coté, présidente de la Fondation Caux Initiatives et Changement, a déclaré : « Depuis 1946, nous nous efforçons d’instaurer la confiance au-delà des clivages dans le monde, en organisant des rencontres où nous cherchons à créer un espace sûr dans lequel chacun peut s’exprimer librement, quel que soit son milieu culturel, spirituel, social ou économique. Et grâce à ce patrimoine d’exception qu’est le Caux Palace, nous sommes également les hôtes de ces rencontres ».

Les membres du mouvement global Caux Initiatives et Changement, entourés de leurs partenaires, se sont réunis en juillet dernier permettant a plus de 600 personnes de se pencher sur deux thèmes : comment guérir les blessures du passé et quel est le rôle de la démocratie dans l’instauration de la confiance après un traumatisme ?  À la lumière de la guerre en l’Ukraine, ces sujets ont eu une résonance particulière quel que soit le pays du participant, a souligné Jacqueline Coté.

Caux Initiatives et Changement a ouvert un bureau au domaine de la Pastorale dans la Cité de Calvin qui a coïncidé avec le lancement d’une nouvelle stratégie dont un pilier central est L’hospitalité pour le changement. 

Dominique Hyde, directrice des relations extérieures du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) (Photo: Caux Initiatives et Changement)

L’hospitalité a également été évoquée par la directrice des relations extérieures du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) Dominique Hyde. Elle a rappelé que « 112,6 millions de personnes dans le monde ont été forcées de fuir leur foyer en raison de conflits, de persécutions ou de violences. Ces personnes, dont 45% sont des enfants, ont désespérément besoin de notre soutien et de notre compassion. Derrière chaque statistique, il y a une vie brisée, un rêve déçu, une personne qui a le droit d’être protégée et de vivre dans la dignité ».

Et la directrice des relations extérieures de HCR d’ajouter que « lorsque les gens sont contraints de fuir, ils perdent souvent leurs moyens de subsistance, mais ils apportent avec eux des compétences et une expérience qui peuvent être utiles aussi bien pour eux-mêmes que pour les communautés qui les accueillent ».

En dépassant les rivalités géopolitiques, Caux Initiatives et Changement ouvre la voie à de nouvelles perspectives et à des solutions innovantes, telles que la transformation personnelle et la capacité d’action des individus. « L’impact de ce mouvement ne se mesure pas à son budget, mais à l’influence qu’il exerce et au changement positif qu’il apporte », a estimé Dominique Hyde.

Le travail du HCR en faveur de l’accueil et du soutien aux réfugiés est un exemple concret des idéaux également partagés par la Fondation Caux Initiatives et Changement qui, en amont du Forum mondial sur les réfugiés de 2023, a pris un engagement fort en soutenant le concept de « réfugiés bâtisseurs », mettant ainsi en valeur le potentiel de transformation positive que les réfugiés apportent au sein de nos sociétés. « L’hospitalité pour le Changement n’est pas qu’un simple thème de discussion, c’est un appel à l’action qui trouve écho dans notre humanité commune », a conclu la représentante du HCR.

La soirée a également permis au nombreux public, venu de divers horizons, de découvrir la chanteuse Maria de la Paz chanter Lhasa, accompagnée de ses musiciens, lors d’un concert au théâtre du Caux Palace.

Luisa Ballin est une journaliste italo-suisse accréditée à l’ONU, correspondante du magazine Global Geneva/Italo-Swiss journalist Luisa Ballin is a contributing editor of Global Geneva magazine.

Related articles on the Global Insights Platform www.global-geneva.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here