Les hôtels valaisans sont également à l’honneur puisque le W à Verbier a été désigné meilleur hôtel de montagne du monde, le Chalet Zermatt Peak est décrété meilleur chalet de montagne du monde, et le Crans-Ambassador figure dans la liste très sélect du label Little Guest.

Verbier et Crans-Montana rivalisent d’atouts pour séduire les amoureux de la montagne et des sports d’hiver venus d’autres cantons suisses et de nombreux pays, qui scrutent le ciel et guettent neige et soleil pour dévaler les pistes, à ski, en bob, snowboard, luge et pour entreprendre des ballades, en forêt ou le long du Chemin des lanternes.

Les deux stations valaisannes ont également eu l’honneur de figurer dans deux ouvrages à succès : L’énigme de la chambre 622, du romancier Joël Dicker (aux éditions De Fallois) pour Verbier, et Crans-Montana, de l’écrivaine Monica Sabolo (paru chez JC Lattès), deux romans à lire après l’effort sportif au grand air.

Les deux lieux de vacances proposent en outre des activités culturelles de haut niveau lors des saisons d’hiver et d’été. Verbier fêtera en 2023 les trente ans de son prestigieux festival international de musique classique. Et Crans-Montana, grâce à l’association Swiss Made Culture, met en dialogue la Suisse culturelle avec le monde en invitant des personnalités renommées dans différents domaines.

Une chambre Little Guest à l’Hôtel La Réserve de Genève. (Photo Luisa Ballin).

Un concept innovant pour parents et enfants

Les enfants disent souvent « bien aimer les vacances à l’hôtel », hiver comme été. Un garçon de dix ans et une fillette de sept ans m’ont accompagnée, avec leur maman, découvrir un concept innovant, après avoir dégusté un délicieux goûter, participé à un atelier de préparation de cookies et découvert une chambre labellisée Little Guest, à l’hôtel La Réserve de Genève.

Fondé en 2018 et présenté à quelques journalistes par l’entrepreneur Jérôme Stefanski, le label Little Guest, fort de son réseau de quelque 350 hôtels à travers le monde, propose un service personnalisé pour petits et grands.

« L’hôtellerie de luxe a longtemps boudé les enfants, voire totalement censuré le kids-friendly. Une clientèle en couches culottes jugée hors des standards d’excellence et laissée aux hôtels clubs alors plus populaires. Aujourd’hui, bien loin de les négliger, les établissements les plus luxueux déroulent le tapis rouge aux petits pensionnaires. Une tendance qui devrait prendre davantage d’ampleur dans les dix prochaines années et dont Little Guest a fait sa marque de fabrique », explique Jérôme Stefanski.

Dans des établissements haut de gamme, aux prix de nuitées qui ne sont pas forcément à la portée de toutes les bourses, le confort des parents et des enfants est soigneusement pensé : sièges auto pour les transferts à l’aéroport ou à la gare, produits d’accueil spécialement conçus pour les enfants, cadeau de bienvenue y compris une petite mallette sur roulettes, poussettes, biberons, chauffe biberons et baby phone pour les plus petits, baby-sitter si nécessaire, activités d’éveil et initiation à des sports adaptés selon l’âge.

En Suisse, le concept Little Guest est proposé par une dizaine d’hôtels : Alpengold à Davos, Nendaz 4 Vallées & Spa, Crans Ambassador à Crans-Monana, Grand Resort à Bad Ragaz, Chalet Royalp & Spa à Villars-sur-Ollon, Huus à Gstaad, The Chedi à Andermatt, Tschuggen Grand Hotel à Arosa, La Réserve Genève Hôtel & Spa et le Gstaad Palace.

Et si l’envie surgit de quitter les cimes enneigées pour une escapade à Venise, le temps du mythique Carnaval que petits et grands apprécieront, l’hôtel Danieli est l’escale prisée par les familles aisées.

Quelques liens :

Swiss Made Culture : https://www.swissmadeculture.ch

Verbier Festival : https://www.verbierfestival.com

Little Guest : www.littleguestcollection.com

Global Geneva : A week-end in the Valais : culture, vineyards and thermal baths