Les membres du Comité de préparation de la 40e Nuit des Neiges. (Photo: Alexander Catsiapis)

EDITION FRANCAISE: Des personnalités du monde diplomatique, des arts et de la culture étaient présentes lors de cette soirée caritative animée par Jean-Marc Richard, en présence de l’Ambassadeur d’Italie en Suisse Gian Lorenzo Cornado et de Nicoletta Piccirillo, Consule générale d’Italie à Genève. Par le passé les acteurs Lino Ventura, Roger Moore et d’autres figures emblématiques sensibles à la cause des enfants avaient pris part à ce rendez-vous valaisan et international de prestige.   

Cette année, le comité d’organisation de la soirée de gala avait choisi le thème de la Dolce Vita en s’inspirant de la joie de vivre italienne et des relations étroites qui lient Crans-Montana à l’Italie. « Le rayonnement de la fête n’a pas été uniquement de nature ludique car elle est avant tout un hymne à la générosité qui a illuminé quarante Nuits des Neiges et permis de distribuer plus de 5 millions de francs. En 2024, deux œuvres ont été à l’honneur : le Centro Aiuto Minori e Famiglie (CAF) à Milan qui offre un cadre de vie sûr et digne à des enfants victimes d’abus, et Music4All, association valaisanne apportant un appui bienvenu aux enfants en difficulté par le biais de la pratique musicale, parrainée par le chanteur Bastian Baker et la cantatrice Barbara Hendricks », ajoute François Barras.

L’ancien ambassadeur de Suisse François Barras, fondateur et président d’honneur de la Nuit des Neiges. (Photo Hervé Deprez – courtoisie de la Nuit des Neiges).

Le dîner de gala d’inspiration italienne était concocté par les chefs étoilés Irma Dütsch et Yannick Crépaux. La chanteuse italienne Ilaria Della Bidia, qui se produit souvent sur scène avec Andrea Boccelli, a offert un concert avec ses amis musiciens. Tombola avec des lots exceptionnels et dégustation de vins et produits du terroir italien ont également ravi les convives. 

La Fondazione Italia Patria della Bellezza a aussi participé à la soirée. Grâce à un programme de financement et de communication, elle soutient des projets de protection, de valorisation et alimente un réseau actif du Nord au Sud, véritable Atlas de la Beauté, affirme son président Maurizio di Robilant. Parmi les autres nombreux partenaires du 40ème anniversaire de la Nuit des Neiges figurait la Fondation Fellini sise à Sion.

Les deux associations bénéficiaires

En 1979, Ida Borletti a fondé à Milan le Centro Aiuto Minori e Famiglie (CAF) dont la mission est d’accueillir et encadrer pendant leur croissance les enfants retirés de leurs familles suite à des maltraitances. Depuis sa création, le CAF a pris en charge plus de 1000 mineurs et a offert son soutien à de nombreuses familles en crise. Soutenue par la municipalité de Milan, elle collabore avec le tribunal pour mineurs de la ville.

Basée à Crans-Montana, l’association Music4All permet à tout enfant, adolescent ou jeune adulte, quels que soient son niveau cognitif et intellectuel, son handicap, trouble, maladie ou addiction, d’avoir accès à la musique. Elle favorise l’initiation au 4ème art, le financement de cours, l’achat d’instruments et l’organisation de formations musicales dans des services hospitaliers et instituts spécialisés, tout comme la formations de formateurs.

Le Comité d’organisation de la 40ème Nuit des Neiges, présidé par Michel Abou Khali, était composé de Tiziana Berclaz, Christian Barras, Maria Xenia D’Oria, Virginie de Kalbermatten, Stefania Montani, Paul de Pourtalès et Luisa Ballin. Membres du Comité de soutien : Anne Argi, Karin Biondi, Isabel Bonte, Orietta D’Oria, Karin Ducrey, Silvana Fassati, Raymond Loretan, Filipa Pacheco de Carvalho, João Filipe Pacheco de Carvalho, Isabelle de Ségur et Iwona Starzyk.

La Nuit des Neiges : www.nuitedesneiges.ch

Luisa Ballin est une journaliste italo-suisse accréditée à l’ONU, correspondante du magazine Global Geneva/Italo-Swiss journalist Luisa Ballin is a contributing editor of Global Geneva magazine.

Related articles on the Global Insights Platform www.global-geneva.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here