En 58 avant Jésus-Christ, la Gaule indépendante est un vaste territoire habité par différents peuples d’origine celte. Jules César, politicien romain ambitieux et contesté, cherche à déclencher une guerre pour assoir son pouvoir, sa légitimité et son autorité militaire et financière. Au même moment, des Celtes habitant les deux tiers de la Suisse actuelle décident d’émigrer pour échapper aux aspirations menaçantes de leurs voisins les Germains. Le destin va mettre face à face les Helvètes, emmenés par leur chef Divico, et Jules César.

À cette époque, au sein du monde romain comme du monde celte règnent division et trahison. La violence ne manquera pas de s’abattre sur les 368’000 Helvètes errants : hommes, femmes, vieillards, enfants, qui, avec tous leurs biens et animaux, quitteront leurs logis en brûlant leurs villages. Pour rejoindre les Santons, autre peuple celte prêt à les accueillir, les Helvètes tenteront de passer par une ville allobroge, sous domination romaine, du nom de Genève.

Edition Française. Global Geneva is including French-language articles on ‘international Geneva’ themes as part of its worldwide outreach to Francophone audiences. A reminder: our content is available free worldwide in the public interest. If you like what we do, please become a Support Member of Global Geneva Group, our Swiss non-profit association, or DONATE.

TEXTE ET MISE EN SCÈNE Dominique Ziegler — JEU Marie Druc, Jean-Paul Favre, Yves Jenny, Olivier Lafrance, Vincent Ozanon, Ludovic Payet, Julien Tsongas COMPAGNIE LES ASSOCIÉS DE L’OMBRE Theatre Alchimic – Genève (Photo:Olivier Pasqual)

Inspiré de faits réels, la pièce de Dominique Ziegler est une fiction historique originale, rythmée, avec des dialogues incisifs où l’humour n’est pas absent, plongeant le spectateur dans un monde antique complexe dont les enjeux politiques sont en résonnance avec l’actualité. Domination, migration et jeux de pouvoir trouvent leur équivalent dans le monde contemporain, affirme Dominique Ziegler, homme de culture féru d’histoire, doté d’un sens didactique et de la formule.

Avant d’écrire Helvetius, l’homme de théâtre genevois et citoyen averti s’est immergé pendant deux ans dans la lecture de nombreux et le visionnement de documentaires et de films autour des mondes romains et celtes, comme il l’explique à Global Geneva. « La pièce est l’histoire du martyre d’un peuple sacrifié sur l’autel des visées impérialistes d’un politicien ambitieux, qui changera la face du monde. Nos ancêtres furent donc des émigrants, défaits par une puissance adepte du « diviser pour régner » et aux objectifs stratégiques bien précis », affirme-t-il en introduction de son livre Helvetius dont la pièce est tirée.

« Chez les Helvètes, l’homme le plus noble et le plus riche était Orgétorix. Séduit par le désir d’être roi, il forma une conspiration de la noblesse et persuada ses concitoyens de quitter leur pays. Il eut d’autant moins de peine à les convaincre que ce peuple est enfermé de toutes parts par ses limites naturelles », écrivait Jules César dans La Guerre des Gaules.

TEXTE ET MISE EN SCÈNE Dominique Ziegler – JEU Marie Druc, Jean-Paul Favre, Yves Jenny, Olivier Lafrance, Vincent Ozanon, Ludovic Payet, Julien Tsongas COMPAGNIE LES ASSOCIÉS DE L’OMBRE Theatre Alchimic – Genève. (Photo:Olivier Pasqual)

Helvétius évoque la tragédie vécue jadis par les Helvètes, effet miroir au destin des migrants qui fuient les violences aujourd’hui, et analyse la personnalité double de Jules César, dont Dominique Ziegler résume les ambiguïtés : « Il nous semblait important de relater le destin des Helvètes dans toute sa dureté afin d’approcher au plus près la réalité vécue par nos ancêtres, et pour que ce destin fasse aussi écho avec celui des exilés de toutes provenances aujourd’hui. Il s’agit aussi de dépeindre un César, certes complexe, mais sans pitié, un chef de guerre cruel et politicien cynique, loin du superbe imperator à la couronne de laurier ».

Avec Dominique Ziegler, l’imagination est au pouvoir pour interpeller les spectateurs. Les interactions et dialogues entre personnages réels et fictifs font mouche. Le théâtre proposé par le prolifique Genevois est engagé, diversifié, instructif et avec des saillies sarcastiques. Son parcours artistique, qui a commencé avec le flamboyant N’Dongo revient, ne cesse de s’enrichir de pièces où l’on ne s’ennuie pas : Le Rêve de Vladimir ; La Route du Levant ; Ombres sur Molière (en alexandrins), Pourquoi ont-ils tué Jaurès?; Le Trip Rousseau ; Patria Grande, autant de textes qui interpellent, réunis dans l’ouvrage Dominique Ziegler – Théâtre complet 2011-2017, paru aux Éditions Slatkine en 2019.

Et pour découvrir les autres facettes du talent de Dominique Ziegler, les lecteurs et lectrices amateurs de romans et de bandes dessinées découvriront Du Sang sur la Treille ; Miss Marple, un cadavre dans la bibliothèque ; Calvin, un monologue ; ou Les aventures de Pounif Lopez.

Luisa Ballin est une journaliste Italo-suisse qui collabore régulièrement avec le magazine Global Geneva. 

Italo-Swiss journalist Luisa Ballin is a contributing editor of Global Geneva magazine.

Helvetius. Texte et mise en scène : Dominique Zielger. Avec Vincent Ozanon, Yves Jenny, Marie Druc, Jean-Paul Favre, Olivier LaFrance, Ludovic Payet, Julien Tsongas. Création sonore : Graham Broomfield. Costume : Tina Lobo. Théâtre Alchimic. 10, Avenue Industrielle. 1227 Carouge/Genève. www.dominiqueziegler.com

DU 11 SEPTEMBRE AU 04 DECEMBRE 2020 DER TRIP ROUSSEAU de Dominique Ziegler au TOBS BIENNE/SOLEURE | https://www.tobs.ch/fr/theatre/productions/stueck/prod/533

ACTUELLEMENT
LIVRE THEATRE COMPLET 2011-2017 Editions Slatkine | www.slatkine.com